Une rencontre de matières
Depuis le 27 octobre et jusqu'à l'été 2018, nous avons une exposition très originale à la Fondation d'Entreprise Martell à Cognac.
Voir l'article So Martell !
Dans cet espace labyrinthique d'acier et d'Onduline transparente, nous nous sommes d'abord perdus, puis nous avons joué, cherché quelle création chaque courbe appelait et enfin nous nous sommes lancés chacun avec une pièce de vannerie à la main pour voir...
Voir ce que ça donne ce contraste entre les matières et cette harmonie des courbes, il y a en fait beaucoup de similitudes entre le pavillon SelgasCano et nos créations de vannerie, le dialogue se fait de lui-même, à nous juste de le provoquer et de surprendre. L'installation s'est faite collectivement comme un jeu de puzzle grandeur nature avec Nathalie Viot et Maxime Heylens de la Fondation. Ils se sont prêtés au jeu afin de nous surprendre avec leur regards extérieurs mais aussi avec leurs approches personnelles du lieu.
L'installation se compose d'une vingtaine d'éléments, sculptures, suspensions, cercles, et matière déposés au gré des ondulations du pavillon, parfois cachés d'autre fois épousant les courbes ou bien encore semblant déambuler sur les pavés.
A l'occasion de l'inauguration de l'installation était organisé dans la journée un voyage de presse avec visite, déjeuner, petit atelier de vannerie et bien sûr une dégustation de cognac.
Les journalistes venus de Cognac, Bordeaux et Paris se sont prêtés au jeu avec brio et semblaient ravis de leur expérience.
Le soir s'est tenu un cocktail avec une petite présentation de notre travail et démonstration de vannerie par Corentin. Nous avions aussi, pour un soir, recréé un peu l'ambiance de notre atelier sous l'agora.
Lorsque la nuit est tombée, le pavillon a pris une tout autre allure, nous avons alors profité de notre chance en dégustant les fameux gâteaux de Jane (sugar and spice) accompagnés d'un cocktail maison Martell dans une atmosphère conviviale et détendue.
Au printemps 2018, nous reviendrons à Cognac pour faire une création In situ, et aller plus en avant dans ce dialogue qui s'est entamé entre le Pavillon SelgasCano et notre vannerie, ce sera aussi l'occasion de donner des Masterclass à la Fondation.
Affaire à suivre donc...
A propos de la grande pièce ronde qui trône sous l'agora, c'est une très belle pièce réalisée par Karen et Emilie Rouillon aux Abilympics.
Merci Emilie, elle est mieux là que dans notre cuisine !
Écrire commentaire
gaela (vendredi, 10 novembre 2017)
Superbe!!!!
bobin (lundi, 11 décembre 2017 08:33)
Beau Travail et que Revive la Vannerie!
cath (jeudi, 11 janvier 2018 18:53)
beaucoup d'émotion j'irais voir pour de vrai
Tricot (mercredi, 14 mars 2018 13:51)
La vannerie ne revivra pas car elle n est jamais morte...
Cathy (vendredi, 23 mars 2018 11:48)
Magnifiques courbes, rondeurs, mouvements, couleurs, lumières...
Quelle symbiose !!! BRAVO